Sunday, October 9, 2016

Le Champ de Hayatouri













































Le Japon est un petit pays. Mais les Japonais sont toujours ingénieux et ils utilisent le moins d'espace. Dans les petits coins, entre les immeubles, au bord de la route ils cultivent leurs légumes. L'autre après-midi il faisait vraiment bien. Il y avait du soleil, mais il ne faisait pas chaud. Entre deux cours d'anglais, j'ai me promené. Pas loin du Café d'Anglais où je travaille, il y a un petit champ. Je n'ai pas reconnaître le légume, donc j'ai demandé à la dame qui a été là, "Qu'est-ce que c'est?" "Tu ne l'ai jamais vu?" Elle a été surprise. "Il s'appelle hayatouri. Tu en veux?" C'était à moi être surprise. "Vous êtes sûr?" "Ouais, ouais," elle dit. "J'en ai trop. Ils vont seront mauvaises–je ne veux pas les gaspiller!" Elle me donne plusieurs et m'explique que comme un concombre le hayatouri n'a pas de goût très fort, donc on peut le manger cru comme salade, ou sauté avec de l'huile et du bacon (ça va bien avec le sake, apparement!), ou dans une soupe–comme on veut.  Je lui ai dit merci beaucoup, et avec mon sac lourd, j'ai revenu au Café, en pensant comme les Japonais sont un peuple chaleureux et généreux.

***

Japan is a small country. But Japanese people are resourceful and make use of the most minute patch of land to grow their vegetables, whether between buildings or along the road. The other day the weather gorgeous. The sun was out, but it wasn't hot. Between two of my classes I took a walk, and I passed by a little farm not far from the English Cafe where I work. They were growing a kind of vegetable there that I didn't recognize, so I asked the lady who was standing there, "What is this?" "You've never seen it before?" She was surprised. "It's called hayatouri. Do you want some?" It was my turn to be surprised. "Are you sure?" "Yes, yes," she said. "I have too many, they're going to go bad. You wouldn't want them to go to waste would you?" She loaded me up with seven or eight, explaining that like a cucumber, hayatouri is relatively tasteless, so you can either put it in a fresh salad, fry it up with bacon (apparently, it's good with sake!), or have it in a soup–however you want. I told her thank you very much, and as I headed back to the cafe with my heavy sack I thought to myself what warm, generous people the Japanese are.

2 comments:

  1. Tu a raison. Les Japonaise sont tres généreux. Ils sont chaleureux après que vous apprenez à les connaître. Je n'ai jamais vu hayatouri avant.

    ReplyDelete